L’équilibrage des réseaux Eau Chaude Sanitaire et chauffage que ce soit des radiateurs ou de la chaudière, permet d’apporter les débits nécessaires, et donc de fournir en tout point de l’installation la chaleur désirée. De nombreux bâtiments, même avec une installation récente, souffre d’inconfort due à un mauvais équilibrage du réseau de chauffage.
En effet, certaines pièces d’un même immeuble, par exemple, n’atteignent pas la température requise, alors que d’autres pièces sont ” surchauffées “. Ceci est la résultante d’une répartition incorrecte et inéquitable des débits d’eau chaude, ce qui ne permet pas aux boucles de régulation d’assurer correctement leur mission.
En délivrant en tout point de l’immeuble la puissance chauffante nécessaire, on agit directement sur la quantité d’énergie consommée, en utilisant que ce qui est nécessaire. En effet, augmenter d’un degré les pièces déjà bien chauffées coûte 7% d’énergie supplémentaire. Il est contre-productif d’augmenter le niveau global de la température de l’eau, afin de proposer à certaines “zones froides” une température acceptable.
De plus cela entraine de manière inhérente, une usure inutile du réseau de canalisations, de la pompe d’acheminement, et de la chaudière.
Un réseau hydraulique bien équilibré peut vous apporter, dans de bonnes conditions d’équilibrage, des économies d’énergie pouvant aller de 10 à 20 %, voire au-delà dans certains cas.
Grâce notamment à la présence d’équipements de réglage et d’équilibrage du débit d’eau et de pression sur l’installation, le contrôle du bon fonctionnement du réseau est plus aisé, et permet d’agir soit sur les pressions différentielles, soit sur les températures en tout point.