CALORIFUGEAGE
Le calorifugeage des réseaux hydrauliques d’eau chaude sanitaire et de chauffage la 3e source d’économies immédiates.
L’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, appelée calorifugeage, permet de limiter les déperditions de chaleur, notamment pour les canalisations circulant dans une zone non chauffée.
Les déperditions de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes.
L’acheminement de l’eau chaude peut faire perdre jusqu’à 20% des calories en raison de la circulation de celle-ci dans un réseau non isolé. La compensation de cette perte de chaleur est une augmentation de la consommation de la facture énergétique, car il faut produire plus pour garder une température confortable dans les tuyaux.
Le calorifugeage apporte plusieurs avantages :
La maîtrise des températures : cette isolation des tuyaux permet de conserver la chaleur entre le point de production et le consommateur final.
Les économies d’énergie :le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit la consommation énergétique. Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre réseau de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. De 5 à 10% d’économies d’énergie par an peuvent être réalisées.
La prévention sanitaire : Le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des légionelles en maintenant l’eau chaude à température constante.
Isolation des réseaux hydraulique par calorifugeage
Le calorifugeage est réalisé avec des coquilles en laine de roche, qui viennent recouvrir les canalisations à isoler. Elles bénéficient de la technologie ECOSE®, un liant sans formaldéhyde fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables qui remplacent les produits chimiques à base de pétrole.
Cette technologie permet contribuer au respect de l’environnement sans affecter les caractéristiques thermiques, acoustiques ou de tenue au feu
Isolation des points singuliers par la pose de matelas isolants
Les réseaux de fluides caloporteurs sont à l’origine d’importantes pertes thermiques. Si le calorifugeage des réseaux permet de pallier ce problème, les points singuliers sont souvent le «parent pauvre» de ces travaux d’isolation. Les raisons de cette non-isolation sont liées à la difficulté de réalisation.
En effet il est nécessaire d’effectuer un calorifugeage spécifique, via la mise en place de housses isolantes. Les points singuliers permettent de faire la jonction entre deux segments de tuyauterie. Cela peut être une pièce de type vanne, réducteur, robinet, clapet, filtre, séparateur, compteur, détendeur, manchette, purgeur, pompe ou un échangeur à plaques.
La housse isolante est une enveloppe souple et démontable, garnie d’un isolant en laine minérale maintenue en place par un système de fermeture intégré à la housse. Elle est extrêmement résistante à la chaleur et ininflammable
Avantages des housses pour l’isolation de points singuliers
Les housses pour l’isolation de points singuliers permettent de compléter le calorifugeage.
- Limiter les déperditions de chaleur lors du transport des fluides caloporteurs.
- Réaliser des économies d’énergie et par conséquent de mieux maîtriser sa consommation énergétique.
- Diminuer les coûts de production grâce aux économies d’énergie générées.
- Simple d’utilisation : n’empêchent pas l’accès à ces points de tuyauterie (cas de maintenance par exemple).